29/05/2020

L’heure du déconfinement

Par Manu
Enfin libre !

Le printemps sur son canapé

Le confinement avait marqué un arrêt brutal des célébrations telles que les mariages (qui ont été majoritairement reportés en 2021), les anniversaires (merci Zoom), les pots de départ (une bonne occasion de ne pas télétravailler ce jour là !). Durant cette période inédite, nos amis les cochons de Papayoux ont vu défiler certes beaucoup moins d’événements festifs mais davantage de cagnottes solidaires en faveur de toutes les victimes économiques et sociales de la crise sanitaire.

L’après COVID, une nouvelle ère ?

En ce printemps chahuté par la pandémie, les voix s’élèvent pour réclamer un monde nouveau, plus respectueux de la planète et des humains (et des pangolins) et que l’on tire, sans attendre, des bonnes leçons de la crise sanitaire. A écouter les responsables politiques, le monde d’après sera totalement chamboulé : il sera dé-mondialisé, anti-système et complètement écolo ! Chacun y va de son petit manifeste pour façonner le monde de demain à sa manière (avec des projets plus ou moins farfelus). Récupération politique vous me direz, hum hum !

Le pot de départ revisité

Si l’après crise ne nous convertit pas intégralement au bio, vegan et local, elle aura eu le mérite d’envoyer en télétravail une bonne partie des travailleurs et des travailleuses de bureau. Faisant fi des préjugés, nous avons collectivement réalisé que les français n’étaient pas des fumistes et que mine de rien ça bossait ! Même si chacun n’est pas trop trop pressé de retrouver son open space et le chili-con-carne trop cuit de la cantine, la politique du 100% de télétravail annoncé en fanfare par Facebook fait froid dans le dos. Comment diable ferions nous pour célébrer le départ de Brigitte de la compta et la retraite de Michel ? Les apéro zoom c’était marrant 5 minutes… Mais de là a imaginer un monde où l’on ne peut plus trinquer tranquillement !